Medhyo - Identité, Design, Stratégie, Web design, Création d’objets poétiques - Coline Caillier
Med(hyo)Couv

BRANDING, DESIGN GRAPHIQUE, STRATEGIE, WEB DESIGN, ILLUSTRATION,

med(h)yo, c’est un projet de design, mais aussi un projet écologique.

med(h)yo fait le choix, à l’heure où la biodiversité s’effondre, où les villes se minéralisent, ou la diversité des espèces s’amenuise, de replacer l’acte de semer, au cœur de notre quotidien. Ce projet a pour but de faire germer et pousser des graines mal-aimées* afin de réensauvager nos territoires.
Projets_Plan-de-travail-1

l'histoire d'un projet

Ce projet a débuté lors de la rédaction de mon mémoire (sur les enjeux d’une conception non anthropocentrée en design) et notamment à travers la réalisation d’un premier prototype : Doru. 

Cette première approche a révélé un contexte de mécompréhension des espèces qui sont à la base des chaînes trophiques, mais aussi une invisibilité des paysages quotidiens et de leur biodiversité. 

C’est donc, en tentant de trouver des méthodes et des outils de conception non anthropocentrés dans la création, et en voulant valoriser des espèces « simples » que le projet med(h)yo est né. 

Medhyo est donc un projet multiple qui s’adapte aux territoires. C’est aussi un projet de recherche autour des matériaux et de la durée de vie en design. 

Et avant tout, il tente de replacer la biodiversité et l’acte de semer au coeur de nos quotidiens. 

Pour raconter de nouvelles histoires

Créations de nouvelles matière -

CONSTRUIRE POUR PARTICIPER À LA BIODIVERSITÉ 

 

Au départ de cette recherche, il y a le principe de la bombe à graines. Historiquement et traditionnellement, les bombes à graines sont des petites balles d’argile dans lesquelles se trouvent des graines. 

Ces petites balles d’argiles aident à la croissance des graines, cependant l’argile a tendance à fortement sécher, notamment dans les milieux arides. C’est pourquoi je me suis tourné vers la pulpe de papier. Elle permet de « potentialiser » l’humidité et l’hygrométrie, laissant ainsi aux graines un laps de temps plus long pour germer. De cette matière recyclée, par ses propriétés, sa biodégradabilité, plusieurs projets sont nés, notamment les vases ensemencées. Vases qui se plante lorsqu’on se lasse de le voir en décoration.

Coline Caillier

Une création sur mesure est à portée de clic.

Membre de